Trucs et astuces

Quelle est la différence entre denim et jean ?

Style

AH! Ce mot « denim » est tendance. Mais quelle est sa différence fondamentale avec le jean ? Est-ce un nouveau terme créé dans le but de rajeunir l'étoffe en perte de vitesse ?

Par Guillaume Barki,

Au risque de vous décevoir, c'est une simple différence technique. Le jean désigne une étoffe utilisée notamment par les Anglais dès le Moyen Âge.

Avec le temps, le jean s'est majoritairement composé de coton. C'est la popularité et la diversification de la gamme de tissu de coton qui donne naissance au denim vers le XVIIIe s., dont la différence majeure reste qu'il est beaucoup moins rèche et granuleux que le jean.

Le plus ironique étant que le jeans, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est fait en denim.

L'ancêtre de ce standard vestimentaire faisait partie d'une gamme appelée les « overalls » il y a moins de deux siècles. Les « sur-vêtements » devaient donc être portés par dessus les vêtements habituels. On retrouve dans cette gamme la fameuse salopette.

Le denim étant donc plus confortable que le jean, il est rapidement adopté par les pantalons Levi Strauss dès la fin du XIXe siècle et ne se porte plus par-dessus d'autres vêtements.

Le terme de « jeans » que l'on connaît aujourd'hui demeurant simplement un terme commercial choisi pour nommer la transition de ce vêtement de travail vers un vêtement plus grand public.

Photo : Samuel Owen Gallery
comments powered by Disqus