Point de vue

Wii U, du tactile dans le salon

Technologie

Alors que Sony s'est contenté de réactualiser sa Playstation le mois dernier et que Microsoft prend son temps pour sa future console, Nintendo en profite pour présenter au Paris Games Week une console à mi-chemin entre la Wii et l'iPad : la Wii U.

Par Anthony Bodin & Thomas Dubois,

On connaissait la Wii qui permettait enfin de bouger ses fesses de son canapé, idée améliorée ensuite sur la Xbox grâce à la Kinect et modifiée sur la PS3 avec le PS Move. Mais avec la Wii U, Nintendo nous propose un mélange inédit où la traditionnelle Wiimote n'est pas pour autant reléguée au second rang

Une expérience hybride

Penser que la Wii U est une console qui se joue uniquement à la manette tactile serait faux, Nintendo a voulu proposer une expérience hybride, avec l'utilisation simultanée du Wii U Gamepad (manette à écran tactile) et des traditionnelles Wiimote. Ainsi, vous pouvez jouer en équipe de manière coopérative, les uns à la Wiimote, les autres via l'écran tactile.

De même, certains jeux peuvent être joués sans écran de télévision. L'illustration en est faite dans les publicités aux États-Unis où une partie commencée de manière traditionnelle peut se poursuivre sur le Wii U Gamepad pour laisser la télévision libre.

Testée par nos soins, le Wii U Gamepad s'avère requérir un léger temps d'adaptation compte tenu de son gabarit, mais est plus léger qu'il n'y parait.

Séduire un public plus vaste

Alors que la Wii, séduisait un public famillial, la Wii U se dote d'un catalogue de jeux osant aller dans la classification PEGI 18. En effet, tout en répondant à la réputation familiale véhiculée par les différentes manières de jouer et les divers titres, Nintendo propose notamment ZombieU et Assassin's Creed. Peut-être un moyen de séduire les adeptes des FPS et autres jeux sanglants pour lesquels la Wii et ses lapins crétins n'avaient pas grand intérêt.

Nouvelle console, nouveaux achats

Contrairement à ce que peuvent faire penser certaines publicités et les principes repris de la Wii, la Wii U est bien une nouvelle console. Il faut donc acheter nouveaux jeux et accessoires pour bénéficier pleinement des possibilités de la machine. Vous pouvez toutefois utiliser vos anciennes manettes et jeux à l'exception de ceux pour GameCube (anciennement compatible Wii).

Comptez entre 299 et 349 euros pour acquérir ce qui pourrait être l'un des succès de Noël.

Vidéo : New Super Mario Bros. U - Launch Ad (Youtube)
comments powered by Disqus