Trucs et astuces

Que signifient les rayures d'une cravate ?

Style

Vous le saviez, vous, que la moitié des cravates vendues aujourd'hui sont à rayures ? Enfin passons. Aujourd'hui, on voit peu de choses dans les rayures de cravate. Pourtant, elles ont longtemps servi à autre chose que repérer un agent de la SNCF dans une foule.

Par Guillaume Barki,

Origine

D'où viennent ces rayures et que veulent-elles encore dire aujourd'hui ? Au risque de vous décevoir, pas grand-chose. Quand elles ont été crées en Angleterre, les « cravates club » signifiaient l'appartenance à un club — sans blague — ou une école. La couleur était systématiquement celle du groupe auquel vous apparteniez. L'exemple le plus évocateur est probablement celui d'Harry Potter, qui porte les couleurs de Gryffondor.

La seule signification que vous pouvez encore trouver, à l'heure actuelle, dans les rayures des cravates est soit le bon goût, soit leur origine.

American or british tie ?

Et oui, il y a une différence entre la cravate anglaise et la cravate américaine. On vous prévient la première est plus répandue que la deuxième... même aux États-Unis. Peut-être parce qu'elle a pris un peu d'avance.

Pour les différencier, c'est simple, regarder le sens des rayures : si elles penchent vers la droite, la cravate est américaine. Si elles penchent vers la gauche, elle est anglaise.

Le bon goût

On aime pas trop ce terme de « bon goût » mais bon.

D'ailleurs, vous jugerez plutôt du mauvais goût que du bon goût... personne ne peut vraiment dire si le choix de rayures club ou de rayures fines est plus judicieux dans une situation ou une autre. Mais vous remarquerez très vite si une cravate relève du cadeau fantaisiste sur un coup de tête ou d'un choix réfléchi en magasin.

Photo : Warner Bros
comments powered by Disqus