D'où vient l’expression « Les Internets » ?

BUZZ & WTF
Par Eric Azara,

« Les Internets », vous avez probablement vu cette expression ici sur le Daily French ou sur d’autres sites. Son usage récurent a lieu à des fins ironiques pour désigner Internet dans un contexte où il serait décrié par des personnes incompétentes, ou bien pour se moquer des novices qui pourraient croire qu’il existe plusieurs « Internets ».

Mais alors, d’où vient cette expression ? Vient-elle d’un politicien en charge la culture ou du numérique, qui commencerait son discours par « Les Internets, c’est un outil formidable... », mais poursuivrait avec un bullshit du genre « Cependant, c’est aussi dangereux, ça tue la culture, blablabla... » ?

Pour trouver l’origine, il faut en effet se rapprocher de la politique. Mais pour une fois, ce n’est pas un politique français qui en est à l’origine, c’est un américain, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de l’ancien président des États-Unis, Georges W. Bush.

Lors d’un débat en vue de la présidentielle de 2004, le président-candidat Bush prend la parole d’un air confiant et lance « J’ai entendu dire qu’il y avait des rumeurs sur les euh... internets ». Depuis, cette phrase est devenue culte.

Cependant, Georges W. Bush a peut être eu raison sans le savoir, car aujourd’hui, bon nombre de pays censurent une partie du contenu disponible sur le réseau pouvant s’avérer être embarassante pour le gouvernement, et certains pays comme l’Iran possèdent un Internet « national ».

On peut donc malheuresement dire qu’il y a plusieurs Internets.

Photo : Álvaro Ibáñez (Flickr)
comments powered by Disqus